dimanche 17 janvier 2016

DU JOBLIN SUR INTER !


Bonne surprise samedi soir, sur France Inter.

On a pu écouter Lulu Borgia « Les infortunes de Casanova » (Lulu Borgia / J.P Joblin)  dans l’émission de Guillaume Gallienne « Ça peut pas faire de mal »

Guillaume Gallienne et son équipe ont eu la bonne idée (et le bon goût !) de diffuser la chanson que j’ai écrite pour Lulu Borgia dans l’album « Luxe, Bordel et Voluptés ».

Pour cet album, beaucoup d’amis dessinateurs (Le Discot, Labiano, Mr B, Gezman, Philippe Jallois), avaient illustrés mes textes.

J’en avais pour ma part, illustrés deux. J’avais notamment représenté celui qui allait devenir le frère Boulu du triptyque BD « La Légende Dorée » : l’excellent pianiste Sylvain Durand qui en avait assumé la coordination musicale.

Pour « Les infortunes de Casanova », c’est Jean-Luc Serrano (BD « Taï-Dor » chez  Vents d’Ouest avec Rodolphe et Serge Le Tendre) qui représenta « la bête à plaisirs » comme aurait dit la marquise de Merteuil.

Voici les références de l’album pour ceux que ça intéresserait.

Lulu Borgia « Luxe, Bordel et Voluptés » Média 7 MDCD 705 M7 853

Et voici le lien de l’émission de Gallienne sur France Inter :




Avec « Les infortunes de Casanova », j’ai voulu suivre les pas de Fellini dont le film m’avait fasciné… Comme lui, j’avais envie d’écorner un peu la figure du séducteur mécanique en usant de tout un attirail de mots et de références liées au libertinage.

L’extraordinaire musique que Nino Rota avait composée pour le film m’avait plongé dans une humeur vénitienne… Lulu Borgia proposa alors l’une de ces mélodies dont elle avait le secret et son talent d’interprète fit le reste…


Voici le visuel  que j’avais conçu pour l’album : La photo est de Christophe des Brosses, la peinture « turbulente » de votre serviteur et c’est Olivier Le Discot qui  a réalisé la mise en couleur hyper réaliste de la drosera que Lulu tient en laisse.
Le dessin de Serrano assorti d’une citation d’Arletty !




Sylvain Durand ! … Formidable pianiste, directeur musical et compositeur !

Personnage étonnant et drôlissime, j’en fis avec Olivier Le Discot, le héros de « La légende Dorée » ! Frère Boulu : C’est lui ! … enfin tel que l’a dessiné Olivier.
Les autres versions graphiques sont celles que j’avais réalisées pour le livret du CD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire