jeudi 15 septembre 2016

43 JOURS POUR FRANCOIS VILLON ! Ça continue !


Bonjour à tous,

Yannick Bunel (qui dirige Yil édition) ne fut qu’un bond d’enthousiasme lorsque je lui ai proposé de créer « François Villon, corps à cœur » ; une approche de l’œuvre et de la bio du plus célèbre, turbulent et mystérieux des poètes du Moyen âge.
Le propos ? : « Le 3 janvier 1463, Villon est incarcéré dans les geôles du Châtelet. Il est condamné à être pendu. Il a fait appel mais il n’a pas grand espoir d’obtenir une grâce. C’est alors que lui apparaît son double, son ombre, sa conscience… Il s’ensuit un dialogue qui trouve sa source dans le poème de Villon : « Le débat du cœur et du corps ».
Cette formule originale m’a permis de traiter la bio et une partie des œuvres du poète à travers un échange vivant entre les deux personnages. J’y ai entremêlé des chansons originales et des poèmes de maître François. J’ai également réalisé une série d’illustrations qui accompagnent et dynamisent l’ouvrage dont la seconde partie est consacrée à une « plongée » dans la société médiévale du 15ème siècle à partir des textes des chansons et poèmes.
C’est le comédien, chanteur et auteur Jean-Luc Debattice (le Klaus Kinski de la Chanson ! !) qui me fait l’amitié d’en rédiger la préface.
Les chansons du livre ont déjà donné lieu à un spectacle: « Frères humains… 17 chansons autour de François Villon » dont les musiques sont signées de Malto .
Ce tour de chant a été créé par Bruno Daraquy et ses musiciens au Théâtre Libre de Saint-Etienne en 2012.
Naturellement, j’ai eu l’idée de proposer à Yannick de joindre un CD à l’ouvrage, ce qui l’enthousiasma encore plus !
Mais voilà, si Yil produit le livre et le disque (physiquement), il manquait un peu d’argent pour financer l’enregistrement et tout le travail de studio (mixage, mastering…) de Bruno Daraquy et des musiciens.
C’est pourquoi, nous avons décidé de lancer une opération de financement participatif avec l’association « Le Merle Moqueur » qui la coordonne.
Tout ça a l’air de bien démarrer (même si nous sommes encore loin du compte).
Yil nous accompagne dans cette démarche en éditant la presque totalité des « cadeaux » (affiches, sérigraphies, cartes postales… voir le détail sur http://fr.ulule.com/francois-villon/) offerts aux souscripteurs.
Si vous souhaitez nous aider un peu… beaucoup… n’hésitez pas à rejoindre les amis qui nous soutiennent sur ULULE.
Cerise sur le gâteau, le Théâtre Libre de Saint-Etienne propose déjà de reprogrammer le spectacle, avec expo et séance de dédicace pour fêter la sortie de l’ouvrage.
D’un point de vue « stratégique », la production du disque est très importante car elle va nous permettre de toucher certaines « grosses » antennes de Radio France et de présenter l’ouvrage dans les festivals et lieux de spectacles en plus des salons du livre « classiques ».
C’est une vraie et belle aventure que je voulais voir se concrétiser depuis longtemps. Elle n’a jamais été si près d’aboutir grâce aux talents conjugués de Yil, de Malto, du grand Bruno Daraquy et de ses musiciens : Laurent Bézert et Thomas Garrigou !
Un grand et sincère MERCi à tous ceux qui contribuent ou vont contribuer à la concrétisation TOTALE de ce projet ambitieux ! !
Il reste 43 jours.
N’hésitez pas à aller faire un tour sur http://fr.ulule.com/francois-villon/
Tous les « compaings » sont à l’affiche ! !

La 4ème de couverture fait évidemment référence au fabuleux film
d’Ingmar Bergman : « Le septième sceau ».
A voir toutes affaires cessantes si ce n’est déjà fait.
Un chevalier joue aux échecs avec la Mort.
Il ne peut que perdre mais il joue quand même !
A-t-on jamais vu raccourci plus saisissant de la condition humaine ?…

Voilà ma danse macabre, à moi.
J’ai voulu garder une couleur « Villon » sans m’enfoncer
dans des tournures de style trop médiévalisantes…

Et voici les coquillards !
Fascinants ! Terrifiants ! Pittoresques !
Nous en avons déjà créé une bande avec Olivier Le Discot
dans les albums de « La Légende Dorée » (Vents d’Ouest). 
Mais ceux-là tenaient plus des Pieds Nickelés que des bandits
de grands chemins et de petites sentes qu’a fréquentés Villon.

Le vol du Collège de Navarre… Comme si vous y étiez !

Plus qu’une photo : un souvenir flamboyant !
Et quelque chose me dit qu’il va y en avoir d’autres !

Chartreux… Célestins… Mendiants… Dévotes…
Musards… Claquepatins… Servants…
Filles mignottes…
rendez-vous sur ULULLE pour qu’on puisse
parvenir à sortir le disque !
http://fr.ulule.com/francois-villon/
  

Vous pourrez  suivre la progression de l’ouvrage mais aussi sur
où nous nous emploierons à publier des extraits du texte, des illustrations, des crayonnés, des photos, des documents et des enregistrements.


Vous pouvez lire l’article que Michel Kemper consacra au spectacle « Frères humains, 17 chansons autour de François Villon, ici : http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2012/04/29/bruno-daraquy-pcc-francois-villon/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire