vendredi 14 octobre 2016

14 JOURS POUR FRANÇOIS VILLON « Il me vient une ballade tout au bout de la langue… » « Ballade au bout de la langue » (Joblin / Malto)



 
Pour la petite Histoire, en 2013, j’avais déjà utilisé le visuel de couv du livre
pour l’affiche d’une exposition qui m’était consacrée à Aulnay…
C’était une manière de mettre déjà cette image « en circuit » !
14 jours !… 2 semaines !… pour rassembler l’argent qui permettra l’enregistrement du CD joint au livre « François Villon, corps à cœur »…

« Pourquoi tant tenir à ce qu’un enregistrement des chansons figurant dans le texte accompagne l’ouvrage ? » me diront ceux qui découvrent l’opération.

La première des raisons est que je souhaite développer un concept, une collection. D’ailleurs « Monstersongs » composé de chansons tirées de « Monsterland » et d’adaptations  d’œuvres fantastiques de Poe, Maupassant, George Sand ou Baudelaire en chansons, verra le jour peu de temps après le Villon.
Mais c’est déjà une autre histoire…
Revenons à Villon.
La seconde raison, c’est que les compositions de Malto, l’interprétation de Bruno Daraquy et le travail des musiciens forment un spectacle viable, un tour de chant qui fonctionne.

Et Bruno Daraquy réfléchit déjà à la version « totale » du spectacle, c’est-à-dire véritablement théâtrale dans laquelle, il interprète tout le texte du livre.
Maurice Galland qui dirige le Théâtre Libre de Saint-Etienne a, lui aussi, très envie d’annoncer la première de « François Villon, corps à cœur ».
L’affiche du spectacle
« Frères humains… 17 chansons autour de François Villon »

Nous avons déjà mis nos « machines à gamberger » en route pour trouver la configuration du décor, les emplacements sur le plateau et la représentation visuelle du double de Villon, c’est-à-dire, le « fantôme », « l’apparition » à qui le poète s’adresse dans sa geôle du Châtelet.
François Weber, le technicien lumière qui avait, il y a quelques années, suggéré à Daraquy de faire « quelque chose » autour de Villon, va rejoindre le projet et proposer des solutions basées sur des projections de formes, des jeux d’ombres… Une dimension expressionniste.
Le technicien lumière, François Weber eut, le premier, 
l’intuition de ce que pourrait faire Bruno Daraquy dans le rôle de Villon.


Comme je l’ai écrit précédemment, je souhaite vivement que cette confrontation de Villon avec son double s’apparente à celle du chevalier affrontant la Mort dans la partie d’échecs filmée par Bergman dans « Le 7ème sceau ».

Bergman, « Le 7ème sceau ». LA référence !

Il n’est pas exclu, que celui ou celle, qui incarnera le double (avec cape à capuchon) doive exprimer toute une gestuelle qui lui sera propre ou encore « épouser » toutes les attitudes de Villon.
C’est un véritable pari de comédien pour Bruno Daraquy puisqu’il interprète Villon et qu’il prêtera sa voix au double.
Il va nous falloir être inventifs dans les subterfuges : Villon positionné de dos, choix de certaines immobilités, absence de lumière sur le visage de Bruno, gestuelle du double pour laisser croire que c’est lui qui parle, voix off, bruitages…
Il faut déterminer la place des musiciens sur scène. Apparents ?… Cachés pour mieux participer de la magie du spectacle ?…
Bref, la version véritablement « théâtrale » sera évidemment différente du tour de chant.
Tour de chant que nous pourrons continuer à proposer en fonction des lieux, des manifestations et des budgets.

Troisième raison :  Comme je l’ai déjà dit, un enregistrement va, au minimum, tripler les chances de faire connaître l’ouvrage.
Les programmateurs de certaines émissions de radio auront de l’audio à diffuser pendant que nous présenterons le livre.
Le nombre de festivals, de salons (musique et livre) auxquels nous pourrons participer  se trouve augmenté par la dimension musicale du livre. Il en va de même pour  les journaux et émissions susceptibles de répercuter la chose.
De plus, Bruno Daraquy proposera la vente de l’ouvrage systématiquement après le spectacle et ceci, que je sois présent ou pas.
Pendant la création du tour de chant à Saint-Etienne, j’avais travaillé avec une librairie de la ville en y proposant une première séance de dédicace le vendredi et une seconde au Théâtre, le samedi soir après la représentation.
Une affiche « commune » aux deux lieux renvoyait les spectateurs à la librairie et les lecteurs au théâtre.
La formule avait bien fonctionné même si à ce moment là je n’avais pas de livre consacré à Villon mais mon triptyque BD « La Légende Dorée » dessiné par Le Discot (édit Vents d’Ouest) où l’on peut voir des coquillards louftingues agir comme des « cousins » des fameux pirates d’Astérix. https://www.youtube.com/watch?v=bHhQvAWViUQ&feature=youtu.be

Les coquillards de « La Légende Dorée », une bande de bras cassés probablement 
arrière petits cousins des pirates d’Astérix. Le Discot au dessin !




La quatrième raison, c’est que j’ai fait la promesse à un ado de 17 ans de concrétiser ce qui n’était alors qu’un projet et que cet ado de 17 ans, c’était… moi-même.
Il me manquait alors beaucoup de connaissances sur le sujet, mon écriture avait besoin de mûrir et mon dessin de se développer… Mais déjà, à l’époque, j’étais résolu à ne pas en démordre.
J’ignorais encore que j’allais devenir parolier de Lulu Borgia et que Lulu Borgia allait me permettre de rencontrer des compositeurs comme Sylvain Durand et  Malto, et des interprètes comme Lou Saintagne et Bruno Daraquy.
La grande liberté offerte par les éditions Yil et Yannick Bunel aura permis que se réalise ce projet atypique et – je crois – unique dans l’approche de l’œuvre et de la biographie d’un personnage.

Pour toutes ces raisons, il nous faut décrocher le cocotier avec Ulule.
Il s’en faut de peu, mais on n’y est pas encore…
Près d’une centaine de contributeurs nous ont déjà rejoints sur
Un grand « Merci » à eux !

Afin de vous éclairer mieux sur ce que nous proposons, vous pouvez cliquer sur les différents liens qui suivent :
D’abord, deux articles dont le plus récent vient de paraître dans « Le Progrès » il y a 3 jours.

Et l’article de Michel Kemper consacré à la création de « Frères humains, 17 chansons autour de François Villon »


On peut suivre l’évolution de l’opération et aussi trouver des extraits du livre, des illustrations et des documents sur :
http://jp-joblin.blogspot.com
https://www.facebook.com/spectaclesbrunodaraquy/?fref=ts
https://www.facebook.com/Jean-Pierre-Joblin-textes-et-des…/…

Vous pouvez en apprendre encore plus sur ce projet et le futur spectacle qui en découlera en écoutant Bruno Daraquy vous en parler de vive voix dans l’émission de « La clé des ondes ». Il suffit de cliquer sur ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=pJrGeI5eO-M
Un petit teaser, vous permet également d’entendre des extraits de chansons enregistrés pendant des répétitions.
https://www.youtube.com/watch?v=MS90RUzfXYs








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire