mercredi 26 octobre 2016

2 JOURS POUR FRANÇOIS VILLON Le plus crédible et le plus incroyable des Villon !



Depuis quelque temps  - 43 matins exactement -  j’attaque toujours par la rédaction de l’un des billets quotidiens qui accompagnent toute l’opération Ulule.
Et puis après, j’essaye de fabriquer une image significative pour retenir l’attention des internautes.
Je cherche.
Je trouve avec plus ou moins de bonheur, plus ou moins de réussite.
Mais ce matin, j’avais vraiment une idée précise de ce que je voulais.
Je savais que j’avais quelques photos de Bruno Daraquy de derrière les fagots et qu’en en bidouillant une j’obtiendrai un effet intéressant si je la fondais à mon illustration de Montfaucon.
C’est fait.
Et je me dis que Bruno est vraiment le plus crédible et incroyable des Villon !
J’ose le dire, il est même plus crédible que Reggiani dans la vieillerie tournée par  d’André Zwobada en 1945.
À la décharge du grand Serge, il faut dire qu’il n’était ni responsable de la direction d’acteur, ni de l’écriture du scénario particulièrement peu cinématographique.

Allez y !… Regardez !… Comparez les différents interprètes de Villon !
C’est un défilé de jeunes romantiques, de gominés hollywoodiens, bien comme il faut. Même si Florent Pagny (que je n’ai guère l’habitude de célébrer !) s’en est plutôt bien sorti dans le téléfilm tourné en 1987 par Sergiu Nicolaescu, il était loin d’incarner François avec cette évidence, cette sincérité absolue qui émane de Daraquy.
Je me répète peut-être mais quand - il y a bien longtemps - j’ai conçu ce livre, ce disque et ce spectacle, je n’imaginais pas avoir la chance de rencontrer un interprète aussi « ajusté » au rôle.
Ça c’est pour le côté crédible.
Le côté incroyable, je vous engage à venir le vérifier par vous-mêmes quand le spectacle commencera à tourner.
On peut faire confiance à Bruno pour transfigurer la chose.
Et au final, vous aurez la sensation d’avoir rencontré Villon.
Ce ne sera qu’une impression car ce sera « notre » Villon.
Le vrai ?… Qu’en reste t-il de vraiment tangible ?… Quelques bouts d’os quelque part dans quelques centimètres cubes de terre ?… Rien.
Il est certain qu’on ne peut approcher Maître François qu’à travers la vision déformante de son œuvre.
Même s’il passe sont temps à brouiller les pistes à coups d’antiphrases, de blagues grivoises, de jeux de mots et de métaphores bouffonnes, qu’ importe ?… puisque c’est un style, un état d’esprit.
Villon est là dans la projection que l’on peut s’en faire.
Romantique en diable au 19ème siècle, surréaliste pour certains auteurs du 20ème, plutôt naturaliste pas les temps qui courent, Villon renaît sans cesse de ses vers et se métamorphose au gré des sensibilités, des époques.
J’affirme que le Villon de Daraquy est l’un des plus saisissant jamais incarné.
J’attends encore le grand film qui pourrait retracer la vie et l’œuvre du personnage.
Avec les moyens techniques actuels, le Paris de Villon pourrait être reconstitué. Imaginez… Montfaucon… Le Châtelet… Les étuves… Les cours princières…
Quel film, ça ferait !
Et le casting : Daraquy bien sûr, dans le rôle titre. Et pour les coquillards, un Vincent Cassel ferait un Colin de Cayeux on ne peut plus inquiétant… Je resterai discret sur l’attribution du rôle de La Grosse Margot… Je ne voudrais pas être désagréable avec telle ou telle actrice… (Ne me surnomme t-on pas le « gentleman berrichon » ?)…
Trêve de plaisanterie. Je pense qu’un Tim Burton, qu’un Besson ou qu’un Polanski pourraient signer un très grand film… Sait-on jamais…








Cette fois, la fin de l’opération est proche. Il reste 2 jours ! 2 jours pour cliquer sur cette adresse : http://fr.ulule.com/francois-villon/ 
Encore un immense MERCI à tous ceux qui nous ont aidés à financer l’enregistrement du disque pour lequel Bruno et les musiciens rentrent en studio le 30 octobre.
Pour ceux qui découvrent cette page ou qui arrivent en cours d’opération, vous pouvez lire l’article que le progrès a consacré à Bruno Daraquy et à « François Villon, corps à cœur » ici   http://www.leprogres.fr/loire/2016/10/11/sur-les-traces-de-francois-villon  ainsi que le papier de Michel Kemper consacré à la création de « Frères humains, 17 chansons autour de François Villon »
ici http://www.nosenchanteurs.eu/…/bruno-daraquy-pcc-francois-…/ 
On peut suivre l’évolution de l’opération et aussi trouver des extraits du livre, des illustrations et des documents sur :
http://jp-joblin.blogspot.com
https://www.facebook.com/spectaclesbrunodaraquy/?fref=ts
https://www.facebook.com/Jean-Pierre-Joblin-textes-et-des…/…
Vous pouvez en apprendre encore plus sur ce projet et le futur spectacle qui en découlera en écoutant Bruno Daraquy vous en parler de vive voix dans l’émission de « La clé des ondes ». Il suffit de cliquer sur ce lien : 
https://www.youtube.com/watch?v=pJrGeI5eO-M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire