samedi 22 octobre 2016

6 JOURS POUR FRANÇOIS VILLON « À bateleurs traînant marmottes …» (François Villon « Ballade de Mercy »)


6 jours et nous en sommes à 5300 euros ! !
Les contributeurs qui continuent à nous soutenir nous font un peu plus avancer vers la forme ultime – c’est-à-dire théâtrale - de notre spectacle : « François Villon, corps à cœur ».
Les « bateleurs traînant marmottes » les en remercient bien chaleureusement.
D’ailleurs, j’en profite pour spécifier à ceux que ça intéresse que dans ce vers, s’ il est certes tentant d’imaginer des marmottes faisant des tours, jouant du psaltérion ou du luth comme dans certaines pubs télévisées, il faille plutôt voir dans « ces  marmottes » une dénomination des guenons !
À l’époque, il ne devait pas y en avoir bézef au Royaume de France.
Imaginez l’effet qu’un chimpanzé  pouvait faire sur les populations…

« T'avais les mains comm' des raquettes
Pépée
Et quand j' te f'sais les ongles
J'voyais des fleurs dans ta barbiche
T'avais les oreill's de Gainsbourg
Mais toi t' avais pas besoin d' scotch
Pour les r'plier la nuit
Tandis que lui... ben oui !
Pépée »
Léo Ferré « Pépée »
Ceci dit, si vous préférez vous faire une vision disnéenne de la chose, les marmottes, je trouve ça amusant, mignon et sympathique…
À propos de spectacle de rue et de bateleurs, ça me rappelle ce passage de « Gargantua » où Rabelais fait dire à son double d’anagramme, Maître Alcofribas,  que «  le peuple de Paris est tant sot, tant badaud, et tant inepte de nature qu'un bateleur, un porteur de rogatons (vendeur de sonnets, de vers ou de reliques) , un mulet avec ses cymbales, un vielleux au milieu d’un carrefour assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur évangélique ».
Ou comment se foutre de la gueule des autorités religieuses en ayant l’air de les défendre. Sacré Rabelais !

Aujourd’hui, le chemin des « traîneurs de marmottes » passe par Ulule.
Et heureusement, il y a encore des gens pour favoriser l’éclosion d’œuvres singulières…
Des salles comme « Le Théâtre Libre» de Saint-Etienne http://theatrelibre.fr/ 
ou « La Closerie »  à Etais La Sauvin   http://www.lacloserie-spectacles.fr/
sont encore capables de s’enthousiasmer pour des spectacles tels que le nôtre.
Donc si vous passez par Saint-Etienne, allez donc voir Maurice Galland et Ghislaine Ducerf au « Théâtre Libre » et Andrée et Gérard-André à « La Closerie »  si vous vous trouvez près de Clamecy ou de Vézelay. Soyez sûrs d’y trouver toujours des programmations intéressantes à vous mettre dans l’imaginaire.


Il y a une activité encore plus « casse-gueule » que celle d’auteur, c’est celle de directeur (trice) de salle ou de petit théâtre…
L’artistique se doit de faire les yeux doux à la comptabilité et le système « D » constitue la ressource principale de ce genre de vie, après la passion, bien entendu.
Inutile d’expliquer ce qu’est la passion aux endives cuites qui viendront me couiner que « ils l’ont bien choisi » !
Ces gens là se font une haute idée de l’être humain, de vous, de moi.
Ils ne pensent pas comme un nombre foisonnant d’ordures calibrées que nous ne sommes nés que pour consommer et avoir un destin de machines à crotte.
Alors, soyons à l’écoute de ce qu’ils ont à nous proposer, à nous transmettre.
On ne les aimera jamais assez.
C’est pas le moment de pleurer.
Il reste 6 jours pour transformer le succès de l’opération Ulule en triomphe !
Alors, si vous le pouvez, si vous le voulez, à vous de jouer ! http://fr.ulule.com/francois-villon/ pour que  Bruno Daraquy et moi parvenions (enfin ! ) à monter le spectacle « François Villon, corps à cœur » tel que nous l’avons conçu  à l’origine.


Un immense MERCI à tous ceux qui nous ont aidés à financer l’enregistrement du disque pour lequel Bruno et les musiciens rentrent en studio le 30 octobre.
Pour ceux qui découvrent cette page ou qui arrivent en cours d’opération, vous pouvez lire l’article que le progrès a consacré à Bruno Daraquy et à « François Villon, corps à cœur » ici   http://www.leprogres.fr/loire/2016/10/11/sur-les-traces-de-francois-villon  ainsi que le papier de Michel Kemper consacré à la création de « Frères humains, 17 chansons autour de François Villon »
ici http://www.nosenchanteurs.eu/…/bruno-daraquy-pcc-francois-…/ 
On peut suivre l’évolution de l’opération et aussi trouver des extraits du livre, des illustrations et des documents sur :
http://jp-joblin.blogspot.com
https://www.facebook.com/spectaclesbrunodaraquy/?fref=ts
https://www.facebook.com/Jean-Pierre-Joblin-textes-et-des…/…
Vous pouvez en apprendre encore plus sur ce projet et le futur spectacle qui en découlera en écoutant Bruno Daraquy vous en parler de vive voix dans l’émission de « La clé des ondes ». Il suffit de cliquer sur ce lien : 
https://www.youtube.com/watch?v=pJrGeI5eO-M











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire